top of page

La compagnie

English description of the company : La Compagnie du Scarabée - Jehane Hamm is a contemporary dance company founded in 2011 with Jehane Hamm and Meritxell Martin Calvo dancer and choreographer who will found his own structure Compagnie Au pied levé in 2019. Between 2011 and 2015 Jehane explores several research cycles, especially around performance, fall and water (fascias, liquids). She creates a triptych "The flow out", made of two videos where she develops a liquid dance in a parking lot and in a river, places "stray" and not dedicated to dance, which will give rise to a performance on the accumulation of gestures, falls and water flowing live and collected in a pool in which she evolves. In 2017 Léa Sallustro joined the company's team for the La Ramée project combining video and dance. It is a question of exploring new forms of hybridization between contemporary dance and cinema and expanding the possibilities of encounters. To expand this multidisciplinary thinking they invite Erik Bullot, filmmaker, writer and lecturer to speak in the form of a conference/debate around the notion of "living cinema" the project receives a first grant from Spedidam and a co-production from the Jules Julien Theatre in Toulouse. In reaction to this search for the place of the body in the face of the seductive power of the image, the solo project Echine was born. Project around the mobility of the spine and the musicality of movement as engines of multiple imaginations. The project strives to play with the boundaries of the appearance of a human form in constant transformation. In May 2022, the premiere of the show took place in Avignon at the Théâtre de l'Oulle - La Factory. This project receives the support of the DRAC Occitanie, the Haute Garonne Department, the city of Toulouse. For 2024, the company carries the NAQS collaborative project of Alima Hamel and Jehane Hamm, which is interested in the marks left by an Algerian mother tongue partially transmitted.

La compagnie du Scarabée - Jehane Hamm est une compagnie de spectacle vivant fondée en 2011 avec Meritxell Martin Calvo danseuse et chorégraphe qui fondera sa propre structure Compagnie Au pied levé en 2019.

Entre 2011 et 2015 Jehane explore plusieurs cycles de recherche, notamment autour de la performance, de la chute et de l'eau (fascias, liquides). Elle crée un triptyque "The flow out"fait de deux vidéos ou elle développe une danse liquide dans un parking et dans une rivière, endroits "décalés" et non dédiés à la danse, qui donneront naissance à une performance sur l'accumulation de gestes, de chutes et d'eau coulant en direct et collecté dans un bassin dans lequel elle évolue.

 

En 2017 Léa Sallustro rejoint l'équipe de la compagnie pour le projet La Ramée mêlant vidéo et danse. Il s’agit d’explorer de nouvelles formes d’hybridations entre la danse contemporaine et le cinéma et d’en élargir les possibilités de rencontres. Pour étoffer cette pensée pluridisciplinaire elles invitent Erik Bullot, cinéaste, écrivain et conférencier à intervenir sous la forme d'une conférence/débat autour de la notion de “cinéma vivant” le projet reçoit une première subvention de la Spedidam et une coproduction du Théâtre Jules Julien à Toulouse.

 

En réaction à cette recherche de la place du corps face à la puissance séduisante de l'image, le projet solo Echine voit le jour. Projet autour de la mobilité de la colonne vertébrale et de la musicalité du mouvement comme moteurs d'imaginaires multiples. Le projet s'attache à jouer avec les frontières de l'apparition d'une forme humaine en constante transformation. En mai 2022 a lieu la première du spectacle à Avignon au Théâtre de l'Oulle - La Factory. Ce projet reçoit le soutient de la DRAC Occitanie, du Département Haute Garonne, de la ville de Toulouse.

Pour 2024, la compagnie porte le projet collaboratif NAQS d'Alima Hamel et Jehane Hamm qui s'intéresse aux marques laissées par une langue maternelle algérienne partiellement transmise.

Cie Jehane Hamm Echine, NAQS

L'équipe

347550665_10159460313722960_6089150710512275528_n.jpg

Jehane Hamm - Chorégraphie et mise en scène de la compagnie

Après un parcours scolaire complexe, plus intéressée par dénoncer les injustices sociales que par avoir des bonnes notes, je tombe sur une pédagogue extraordinaire, Joelle Vincent, dans un petit village alsacien, qui me donne envie d’avoir enfin des bonnes notes pour poursuivre jusqu’au Bac et bénéficier de ses enseignements théoriques et pratique. La finesse de ses savoirs allant de techniques somatiques à des connaissances sur l’histoire du corps et du mouvement me passionnent et me nourrissent profondément.

Je retiens de ces enseignements une appétence infinie pour le travail d’expérimentation, le travail du poids et de la gravité, le lâcher prise et la conscience du corps « en train de faire, en laissant faire ».

Nous avions également la chance de créer chaque année un spectacle, pendant les résidences que nous faisions, Joelle nous amenait dans la réflexion, l’observation et le développement du spectacle et du propos. C’est à ce moment la que j’ai eu envie moi aussi de devenir chorégraphe.

Je résonne aujourd’hui encore avec plusieurs découvertes de cette période, notamment cette phrase d’Alwin Nikolais « Motion, not emotion », « mouvement, pas émotion » c’est à dire que le mouvement est premier. 

De la naitra le début de ma recherche, en m’appropriant cette phrase, mon envie est de faire émerger une expression émotionnelle par la mobilité du corps d’abord, pour devenir présence qui se transmets. Le mouvement premier oui, mais pour faire venir l’émotion.

Après l’obtention de mon bac option danse et  grâce à une bourse du Rotary Club je peux commencer des études supérieures en danse à toulouse.

En parallèle de premières expérimentations/performances, je commence à m’intéresser à la transmission et je passe mon DE en contemporain qui m’amène à une envie forte de transmettre - à l’image de mon parcours - la danse comme puissance émancipatrice sociale.

 

Mon univers aujourd’hui s’articule de toutes ces différentes expériences. J’ai un attrait fort pour une forme de « radicalité-sensible », non par effet de mode mais par envie d’aller épuiser un propos, quel est le bout d’un questionnement? Quand sait on qu’on est vraiment aller au fond, qu’on a osé vraiment? Je mets ici l’idée de radicalité en lien avec cette obsession d’aller au bout et avec une appétence pour les contrastes forts / tirés / abruptes. 

Ces contrastes d’espace, de dynamiques de mouvement, émergent grâce à un corps sensible, c’est à dire éveillé sensoriellement à lui même, poreux du monde vibratoire qui l’entoure, dans une mobilité anatomique précise en jouant avec les différents moyens de faire varier le lien à la gravité, que ce soit par différents élans, ou par différentes densités musculaires. Se sentir relier à la gravité, au monde par le corps. 

J’aime également remettre en question le principe de réalité par des réalités discontinues, des sortes de fractures rythmiques, inattendues. 

J’interprète les pièces que je crée en utilisant ce que j’appelle des virages émotionnelles, comme des gouffres émotionnels supports de danses habitées, ces danses s’inspirent la plupart du temps de ma « matière noire », vécus traumatiques devenant matière dansante transcendée dans un besoin d’incarnation, un besoin de se sentir chaire, os, peau, liquides, tous ces systèmes corporels vivants, vibrants. 

Enfin en parallèle de l’artistique je défends une vision de l’artiste responsable du développement et de la sensibilisation de son art. J’active ma responsabilité du coté d’une utopie corporelle : ce corps peut devenir un moyen de déjouer les injustices sociales, familiales, scolaires. Il n’y a pas de destin tout tracé suivant le milieu dans lequel nous serions nés, car ce corps comporte en lui même sa propre puissance libératoire. Il permet un accès à notre imaginaire infini, permettant et autorisant de se rêver et de se projeter ailleurs, jusqu’à en faire une réalité palpable, une danse d’un corps expressif.

Alima Hamel Cie Jehane Hamm Echine, NAQS

Alima Hamel / Chanteuse, compositrice, poétesse

Spectacle NAQS

Artiste multiple, Alima Hamel cultive l'écriture, en français et en arabe. Poétesse reconnue et traduite récemment aux Etats-Unis, elle a pratiqué l'improvisation au sein du groupe Monkomarok de 2000 à 2008. 3 albums en sont issus (Enja / Harmonia Mundi) ainsi que de très nombreux concerts en France et à l'étranger via Culture France et l’AFAA.

En 2009, elle rencontre le guitariste Lone Kent à qui elle propose une collaboration qui durera 3 ans, ils créent un duo de blues algérien, jouent abondamment dans l’hexagone et obtiennent une présélection aux Printemps de Bourges en 2010. 

En 2013 Alima continue d’écrire son aventure, accompagnée de Loïc Schild (batteur de Monkomarok) et Antoine Paulin à la guitare, dans un projet  Folk / Rock / World.

En 2016, elle crée le Duo MEDEA MOUNTAINS, avec Fabrice Dang à la guitare, et propose au public de l’improvisation onirique en langue algérienne. Aujourd'hui Medea Mountains est un spectacle de théâtre mise en scène par Aurélien Bory, dans lequel Alima nous livre une histoire de famille mais pas que. 

‍PROJET EN COURS 

By the Sket

Un duo voix et contrebasse avec Vincent Ferrand. Pour plus d'informations cliquez ici

Nedjma Merahi.jpg

Nedjma Merahi / Regard extérieur

Spectacle NAQS

Après une formation danse/théâtre à l’Université du Québec à Montréal, et à l’Université Paris VII en atelier de recherche chorégraphique, Nedjma intégre le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse où elle côtoie Mark Tompkins, Thierry Baë, Boris Charmatz. À la suite de ce cursus, elle travaille avec différentes compagnies dont la Compagnie des prairies, la Compagnie Toujours après minuit, ainsi qu’avec les chorégraphes Hélène Iratchet et Marco Berrettini et en théâtre avec Simon Abkarian et Nathalie Béasse. Elle s’intéresse à de nombreuses disciplines artistiques, ce qui l’a conduit à collaborer pour différents projets et performances, avec des électro-acousticiens (Collectif Eole, Nicolas Frize), des plasticiens et photographes (Guia Besana, Gilles Toutevoix, Hwayeon Nam). Elle participe également à différents projets cinématographiques, des moyens et longs métrages, en tant que danseuse et comédienne avec des cinéastes tels que Serge Bozon, Emmanuel Courcol, Arnold Pasquier, Vladimir Léon. Ses connaissances en théâtre, cinéma et danse lui permettent des expériences dans le milieu journalistique : chroniqueuse danse pour une émission de radio montréalaise et chroniqueuse cinéma pour une radio toulousaine. Elle écrit régulièrement des monologues et essais sur sa vie de danseuse, dont certains ont été publiés dans la revue de danse BALLROOM (« Les chroniques de Nedjma »). Certaines de ces chroniques ont été transposées sur scène et interprétées sous forme de soli « Sur quel pied danser ? » dans le cadre des soirées @tensions au CDCN de Toulouse. Elle a participé à l’écriture du texte parlé de la GIS_ELLE d’Aurélien Richard. Elle fait partie de l’équipe réunie par Simon Abkarian pour son Electre des bas-fonds (plusieurs fois récompensé aux Molière 2020, notamment comme Meilleur spectacle dans un théâtre public), en tournée partout en France. Elle développe son travail chorégraphique autour de la question de l’interprétation et de la notion de transmission avec Kiss & Cry (crée à partir d’une partition d’un sport de haut niveau) et BDG dans le cadre d’une commande du Théâtre de Brétigny pour le festival la Beauté du geste sur la gestuelle de différents artisans. Son dernier spectacle CDD=Chroniques D’une Danseuse, crée à partir d’archives de la danse du XXème et XXIème siècle, a été notamment joué au Festival Danse Dense à Montreuil, au CDCN L’Echangeur-Hauts de France, au Festival Neuf-Neuf de Toulouse.

Photo Adrien Maury_edited.jpg

Adrien Maury / Régie son

Spectacle NAQS

Musicien & compositeur, Adrien MAURY débute la musique par une formation solfège/piano classique. Il découvre en 2000 l’art du sampling et la musique assistée par ordinateur (MAO).

Depuis il ne cesse de composer et participer à différents projets. Ses réalisations sont diverses :

- composition d’albums de musique instrumentale avec Lucien & NeirdA (signés chez "Les Disques d’en face")

- ciné-concerts "Le Prisonnier", "Les mondes futurs", "Gare Centrale" - performance "Déjà-Vu" live cinéma
- projets hybrides électro acoustiques :

- "GRAND_MESS" electro techno live band - "K.N.S." éléctro-perse
- "CICLIK" éléctro funk

- Composition musicale pour le spectacle "Medea Mountains" de la chanteuse Alima Hamel.

En parallèle, il est technicien du son et designer sonore. Il obtient une licence professionnelle musique option conception de décors sonores à l'université de Lille III.

II s’investit très vite dans la pédagogie. D’abord en tant qu’animateur autour d’ateliers musique et sons assistés par ordinateur (ADEM Florida à Agen), puis en tant que formateur sur l’aspect prise de son, mixage studio et logiciels de MAO (Format-son à Toulouse).

Il collabore aujourd'hui avec la chorégraphe et danseuse Kaori Ito mais aussi avec la Compagnie 111 en tant que designer sonore et régisseur son.

Il fait également parti du collectif OKTO.

Et depuis 2022, il est titulaire d'un DEM Musique actuelle amplifiée spécialité musique électronique obtenu au conservatoire d'Agen
Il a toujours associé sa passion pour la musique à l’échange et au partage. A travers ses collaborations et surtout par une approche ludique.
Il aime transmettre son plaisir de la création sonore et musicale.

carole-china.jpg

Carole China / Créatrice lumière

Spectacle NAQS

L'envie de découvrir l'univers du spectacle vivant l'amène d'abord du côté de la technique. Cela fait plus de 20 ans que son métier de régisseuse lumière lui donne l'opportunité de rencontrer et d'assister nombre de metteurs.ses en scène, comédiens.nes, danseurs.ses, acrobates, techniciens.nes au cours des tournées et créations auxquelles elle participe. Ces multiples projets lui permettent d'explorer plusieurs domaines techniques : en premier lieu la lumière mais également la vidéo, le plateau et le son.
Des créations lumière pour Catherine Froment A Force de Nous Serrer dans les Bras ; Sarah Freynet Transmission et Il Faut Bien Que Jeunesse ; Séverine Astel Jon Fosse – Saison I ; Nathalie Nauzes Purgatoire... Des régies de différents spectacles en tournée pour Aurélien Bory, Kaori Ito, Darina Al Joundi, Bruno Abraham Kremer... Des installations et tournages pour des projets du collectif de vidéastes Le Petit Cowboy / Le Gros Indien (Capharnaüm ; Histoires Populaires de Cinéma...).
Tout en continuant son travail de régisseuse, depuis une dizaine d'années elle se forme au métier d'acteur en suivant plusieurs stages au Studio Michael Chekhov à Bruxelles, ainsi que la formation “L'Acteur au Présent” au Théâtre Le Ring à Toulouse. Suite à cela une collaboration avec la comédienne Hélène Van Geenberghe fait naître deux spectacles... un jeune public en 2020, et un spectacle pour adulte en 2022 avec pour thème le cancer du sein.
Cela fait maintenant 3 ans qu'elle développe cette nouvelle activité grâce à ces deux spectacles et sa participation à plusieurs tournages pour découvrir l'univers du cinéma.
L'envie de se former, d'apprendre, de prolonger les rencontres humaines et artistiques ne la quitte pas. Vivre de nouvelles aventures pour peut-être voir naitre de futures collaborations.

Julie Salgues Cie Jehane Hamm Echine, NAQS

Julie Salgues - Regard extérieur

Spectacle Echine

Julie Salgues suit sa formation pratique au CNSMD de Lyon. Elle poursuit ses études théoriques en Arts du Spectacle, à Paris 8 où elle obtient un master, puis avec Laurence Louppe, lors de sa formation en Culture Chorégraphique à Aubagne. Comme interprète elle suit tout particulièrement, le parcours de trois chorégraphes Dominique Brun, Nathalie Collantes et Myriam Gourfink. De plus, elle conçoit des projets personnels Elle organise en collaboration avec Philippe Chéhère des ateliers de danse à l’hôpital pour les personnes touchées par la Maladie de Hungtinton, autrefois appelée Danse de Saint-Guy. Pour différentes institutions, elle conçoit des Ateliers du Regard qui questionnent la pratique du spectateur. Elle a co-écrit, avec Nathalie Collantes, un livre pour les enfants aux Editions Autrement, intitulé On danse ?

Emmanuelle Stauble Cie Jehane Hamm Echine, NAQS

Emmanuelle Staüble - Créatrice lumière 

Spectacle Echine

Pendant ses études de théâtre – mise en scène et conception lumière – aux États-Unis (UCLA 1985 et Keene State College 1989), Emmanuelle Stäuble se forme aux métiers de la régie en travaillant pour des festivals de théâtre et de danse. De retour en France, elle devient Régisseur Général au Théâtre Paul Eluard de Bezons, elle y assure la direction technique jusqu’en 1996. Elle travaille en régie lumière pour les compagnies de Charles Cré-Ange, Christine Bastin, Philippe Caubère et Toméo Vergès... Elle signe des créations pour les compagnies de Dominique Marcille, Emmanuel Accard (danse Jazz), Luc Clémentin (théâtre), Ea Sola, Thomas Lebrun, Christine Bastin, Xavier Lot... Pendant 7 ans elle travaille avec Jacques Rebotier en tant que régisseur général. De 2005 à 2013, elle assure la régie générale des tournées du Junior Ballet du CNSMDP. En 2007 elle met en place un cours de lumière pour les danseurs.

Elle fait les lumières entre autre de Pedro Pauwels, Béatrice Massin, Sarah Adjou, Anais Rouch, Patrice Meissirel ... Emmanuelle est également l’auteure du TEC, le guide Bilingue du régisseur en tournée.

Maxime Dupuis Cie Jehane Hamm Echine, NAQS

Maxime Dupuis - Compositeur / Sound designer

Spectacle Echine

Elève de Denis Badault et Vincent Courtois, est diplômé de l’isdaT spectacle vivant. Il joue dans différents contextes tels que les musiques improvisées, électroniques, orientales, fusion, jazz libre. Il crée avec ETM la musique des grottes de Clamouse ou des musiques pour des expositions au Palais de Tokyo, à l’EAC ou au Centre Pompidou (rétrospective Aurélie Nemours, atelier Mondrian pour les enfants, rétrospective Hans Bellmer), musiques qui se jouent au sein des expositions sous forme de concerts performatifs itinérants. Il est également au cotés de Mark Thompins dans plusieurs de ses créations.

Charly Dupuis Cie Jehane Hamm Echine, NAQS

Charly Dupuis - Compositeur / Sound designer

Spectacle Echine

Charly Cut commence le scratch en 2006 et pratique longtemps sur les beats de hip hop old school, D&B, Jazz, Funk… C’est à Londres qu’il se met activement à scratcher sur les beats D&B avant de rentrer sur Montpellier et d’intégrer le groupe Neil Conti and The Lazy Sundaze (une formation Jazz funk version UK) depuis 2012. Collabore aujourd’hui avec beaucoup d’artistes de différents univers musicaux pour des performances live. (Hydro, Neil Conti and The Lazy Sundaze, Let’s Fuck, Le Traitement, Davodka, Split Prophets, Katherine Ellis, Moonson, Late Notice, Khalid aka Kha ( Néochrome ), 16 mg, Lacraps & studio laclassic…)ainsi que de nombreuses Jam sessions avec des artistes pretigieux tel que Kezhia Jones, Kevin Amstrong, Otto William, Hydro, MC 2Tone, Neil Conti, War, Mateba, Gunston, Laura B. Charly cut explore funk hip hop jazz trip hop bass music en ajoutant des techniques de scratch et de turntablism. En 2017 il est programmé au coté de maïcee pour les printemps de bourges , les deferlantes , le jazz à sete en premier partie de DE LA SOUL

Léa Sallustro Cie Jehane Hamm Echine, NAQS

Léa Sallustro - Image / réalisation

Spectacle La Ramée et créations vidéos jusqu'à 2020

Artiste cinéaste indépendante depuis 2016, elle travaille à la fois dans le domaine de l'audiovisuel et celui du spectacle vivant.

Diplômée d’un DNAP à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, en spécialisation Art et ce plus particulièrement axée autour du médium de l’image photographique et vidéo. Elle iintègre par la suite l’ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d’Audio-Visuel), pour une formation de 3 ans à Toulouse en spécialisation Image et me forme ainsi au métier de cheffe opératrice. 

Au sein de sa formation elle réalise deux courts-métrages de fiction mais plus majoritairement elle intervient sur plusieurs courts et moyens-métrages auto-produits ou non, en tant que cheffe opératrice, monteuse, ou cheffe électricienne. 

En parallèle de ses études elle développe une forte activité artistique à travers plusieurs projets et expositions personnelles, et en 2016 elle intègre La Compagnie du Scarabée devenue ensuite La compagnie Jehane Hamm.

En parallèle de son activité artistique, elle crée en 2018 Pouca Production, micro société de créations audiovisuelles orientées autour de l'événementiel, du clip et du spectacle vivant ainsi que du documentaire. 

Salomé Perli Cie Jehane Hamm Echine, NAQS

Salomé Perli - Compositrice / musicienne

Spectacle La Ramée et vidéo La randonnée

Animal sonore non identifiable refusant de se laisser imposer un style ou une étiquette, Salomé Perli est une artiste complète, originale et profondément touchante. A l’instar de musiciens aussi divers que Björk, Steve Reich, Tim Hecker ou encore Radiohead, elle oscille entre musique acoustique et nouvelles technologies, proposant ainsi une œuvre définitivement contrastée. Cette multi- instrumentiste – violon, piano, chant – originaire du sud de la France s’est depuis peu installée à Montréal pour approfondir son travail en composition et création sonore.

Profondément attachée à la dimension du geste, elle développe une performance de musique électroacoustique en temps réel, qui s’étend peu à peu à la danse et aux arts visuels. Ce mélange de perceptions a donné naissance à des pièces comme Ce Rêve, dans laquelle les différents médiums s’unissent autour d’un propos poétique et émancipateur. L’interdisciplinarité est désormais une fondation importante de son œuvre, en renforçant le propos de ce spectacle vivant, engagé et sensible, en perpétuelle remise en question. Une expérience profondément humaine en somme.

Egalement auteure, compositrice et interprète, Salomé garde un pied ancré dans la chanson à texte tout en collaborant avec de nombreux auteurs et compositeurs essentiellement basés en France. Sa pratique intensive de l’improvisation libre lui permet d’approfondir son langage instrumental mais aussi sa pratique collective jour après jour, celle-ci restant indispensable à sa survie.

bottom of page