
dansecontemporaine
COMPAGNIE DU SCARABÉE - GPS
JEHANE HAMM
Danse contemporaine
La compagnie du Scarabée - Jehane Hamm est une compagnie de spectacle vivant fondée en 2011 avec Meritxell Martin Calvo danseuse et chorégraphe qui fondera sa propre structure Compagnie Au pied levé en 2019.
Entre 2011 et 2015 Jehane explore plusieurs cycles de recherche, notamment autour de la performance, de la chute et de l'eau (fascias, liquides). Elle crée un triptyque "The flow out", fait de deux vidéos ou elle développe une danse liquide dans un parking et dans une rivière, endroits "décalés" et non dédiés à la danse, qui donneront naissance à une performance sur l'accumulation de gestes, de chutes et d'eau coulant en direct et collecté dans un bassin dans lequel elle évolue.
En 2017 Léa Sallustro rejoint l'équipe de la compagnie pour le projet La Ramée mêlant vidéo et danse. Il s’agit d’explorer de nouvelles formes d’hybridations entre la danse contemporaine et le cinéma et d’en élargir les possibilités de rencontres. Pour étoffer cette pensée pluridisciplinaire elles invitent Erik Bullot, cinéaste, écrivain et conférencier à intervenir sous la forme d'une conférence/débat autour de la notion de “cinéma vivant” le projet reçoit une première subvention de la Spedidam et une coproduction du Théâtre Jules Julien à Toulouse.
En réaction à cette recherche de la place du corps face à la puissance séduisante de l'image, le projet solo Echine voit le jour. Projet autour de la mobilité de la colonne vertébrale et de la musicalité du mouvement comme moteurs d'imaginaires multiples. Le projet s'attache à jouer avec les frontières de l'apparition d'une forme humaine en constante transformation. En mai 2022 a lieu la première du spectacle à Avignon au Théâtre de l'Oulle - La Factory. Ce projet reçoit le soutient de la DRAC Occitanie, du Département Haute Garonne, de la ville de Toulouse.
Pour 2024, la compagnie porte le projet collaboratif NAQS d'Alima Hamel et Jehane Hamm qui s'intéresse aux marques laissées par une langue maternelle algérienne partiellement transmise.

La compagnie
L'équipe artistique

Jehane Hamm - Chorégraphie et mise en scène de la compagnie
Elle se forme à Toulouse et suit plusieurs enseignements notamment auprès de Christophe Legoff, Mark Thompkins, Jackie Taffanel, Bruno Danjoux.
Après sa formation elle développe une pratique régulière d'improvisation et de composition spontanée, qui l'amène à créer ses deux premières performances, "O" avec le soutien de l’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse) et du centre culturel Alban Minville et 'The flow out', de la découlera une envie forte de développer une écriture chorégraphique propre.
En 2017 en écho avec ses préoccupations autour de l'image du mouvement, le projet La Ramée et le concept de « cinéma vivant » (qui mêle danse et cinéma), voit le jour. Le projet ira jusqu'au Off du Festival d'Avignon en 2018 à la Scierie.
Elle a ensuite développé un regard extérieur, notamment pour Let’s folk de Marion Muzac.
En 2019/2020 elle suit l'Incubateur de chorégraphes ou elle commence le projet Echine.
Depuis 2020 elle commence à poursuivre le parcours Recherche en danse à Paris 8 ou elle peaufine et développe une recherche atour des matières de corps.
En Octobre 2022 elle suit le Laboratoire chorégraphique #3 à L'Abbaye de Royaumont avec Volmir Cordeiro, Roberto Fratini Serafide.

Alima Hamel / Chanteuse, compositrice, poétesse
Spectacle NAQS
Artiste multiple, Alima Hamel cultive l'écriture, en français et en arabe. Poétesse reconnue et traduite récemment aux Etats-Unis, elle a pratiqué l'improvisation au sein du groupe Monkomarok de 2000 à 2008. 3 albums en sont issus (Enja / Harmonia Mundi) ainsi que de très nombreux concerts en France et à l'étranger via Culture France et l’AFAA.
En 2009, elle rencontre le guitariste Lone Kent à qui elle propose une collaboration qui durera 3 ans, ils créent un duo de blues algérien, jouent abondamment dans l’hexagone et obtiennent une présélection aux Printemps de Bourges en 2010.
En 2013 Alima continue d’écrire son aventure, accompagnée de Loïc Schild (batteur de Monkomarok) et Antoine Paulin à la guitare, dans un projet Folk / Rock / World.
En 2016, elle crée le Duo MEDEA MOUNTAINS, avec Fabrice Dang à la guitare, et propose au public de l’improvisation onirique en langue algérienne. Aujourd'hui Medea Mountains est un spectacle de théâtre mise en scène par Aurélien Bory, dans lequel Alima nous livre une histoire de famille mais pas que.
PROJET EN COURS
By the Sket
Un duo voix et contrebasse avec Vincent Ferrand. Pour plus d'informations cliquez ici

Julie Salgues - Regard extérieur
Spectacle Echine
Julie Salgues suit sa formation pratique au CNSMD de Lyon. Elle poursuit ses études théoriques en Arts du Spectacle, à Paris 8 où elle obtient un master, puis avec Laurence Louppe, lors de sa formation en Culture Chorégraphique à Aubagne. Comme interprète elle suit tout particulièrement, le parcours de trois chorégraphes Dominique Brun, Nathalie Collantes et Myriam Gourfink. De plus, elle conçoit des projets personnels Elle organise en collaboration avec Philippe Chéhère des ateliers de danse à l’hôpital pour les personnes touchées par la Maladie de Hungtinton, autrefois appelée Danse de Saint-Guy. Pour différentes institutions, elle conçoit des Ateliers du Regard qui questionnent la pratique du spectateur. Elle a co-écrit, avec Nathalie Collantes, un livre pour les enfants aux Editions Autrement, intitulé On danse ?

Emmanuelle Staüble - Créatrice lumière
Spectacle Echine
Pendant ses études de théâtre – mise en scène et conception lumière – aux États-Unis (UCLA 1985 et Keene State College 1989), Emmanuelle Stäuble se forme aux métiers de la régie en travaillant pour des festivals de théâtre et de danse. De retour en France, elle devient Régisseur Général au Théâtre Paul Eluard de Bezons, elle y assure la direction technique jusqu’en 1996. Elle travaille en régie lumière pour les compagnies de Charles Cré-Ange, Christine Bastin, Philippe Caubère et Toméo Vergès... Elle signe des créations pour les compagnies de Dominique Marcille, Emmanuel Accard (danse Jazz), Luc Clémentin (théâtre), Ea Sola, Thomas Lebrun, Christine Bastin, Xavier Lot... Pendant 7 ans elle travaille avec Jacques Rebotier en tant que régisseur général. De 2005 à 2013, elle assure la régie générale des tournées du Junior Ballet du CNSMDP. En 2007 elle met en place un cours de lumière pour les danseurs.
Elle fait les lumières entre autre de Pedro Pauwels, Béatrice Massin, Sarah Adjou, Anais Rouch, Patrice Meissirel ... Emmanuelle est également l’auteure du TEC, le guide Bilingue du régisseur en tournée.

Maxime Dupuis - Compositeur / Sound designer
Spectacle Echine
Elève de Denis Badault et Vincent Courtois, est diplômé de l’isdaT spectacle vivant. Il joue dans différents contextes tels que les musiques improvisées, électroniques, orientales, fusion, jazz libre. Il crée avec ETM la musique des grottes de Clamouse ou des musiques pour des expositions au Palais de Tokyo, à l’EAC ou au Centre Pompidou (rétrospective Aurélie Nemours, atelier Mondrian pour les enfants, rétrospective Hans Bellmer), musiques qui se jouent au sein des expositions sous forme de concerts performatifs itinérants. Il est également au cotés de Mark Thompins dans plusieurs de ses créations.

Charly Dupuis - Compositeur / Sound designer
Spectacle Echine
Charly Cut commence le scratch en 2006 et pratique longtemps sur les beats de hip hop old school, D&B, Jazz, Funk… C’est à Londres qu’il se met activement à scratcher sur les beats D&B avant de rentrer sur Montpellier et d’intégrer le groupe Neil Conti and The Lazy Sundaze (une formation Jazz funk version UK) depuis 2012. Collabore aujourd’hui avec beaucoup d’artistes de différents univers musicaux pour des performances live. (Hydro, Neil Conti and The Lazy Sundaze, Let’s Fuck, Le Traitement, Davodka, Split Prophets, Katherine Ellis, Moonson, Late Notice, Khalid aka Kha ( Néochrome ), 16 mg, Lacraps & studio laclassic…)ainsi que de nombreuses Jam sessions avec des artistes pretigieux tel que Kezhia Jones, Kevin Amstrong, Otto William, Hydro, MC 2Tone, Neil Conti, War, Mateba, Gunston, Laura B. Charly cut explore funk hip hop jazz trip hop bass music en ajoutant des techniques de scratch et de turntablism. En 2017 il est programmé au coté de maïcee pour les printemps de bourges , les deferlantes , le jazz à sete en premier partie de DE LA SOUL

Léa Sallustro - Image / réalisation
Spectacle La Ramée et créations vidéos jusqu'à 2020
Artiste cinéaste indépendante depuis 2016, elle travaille à la fois dans le domaine de l'audiovisuel et celui du spectacle vivant.
Diplômée d’un DNAP à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, en spécialisation Art et ce plus particulièrement axée autour du médium de l’image photographique et vidéo. Elle iintègre par la suite l’ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d’Audio-Visuel), pour une formation de 3 ans à Toulouse en spécialisation Image et me forme ainsi au métier de cheffe opératrice.
Au sein de sa formation elle réalise deux courts-métrages de fiction mais plus majoritairement elle intervient sur plusieurs courts et moyens-métrages auto-produits ou non, en tant que cheffe opératrice, monteuse, ou cheffe électricienne.
En parallèle de ses études elle développe une forte activité artistique à travers plusieurs projets et expositions personnelles, et en 2016 elle intègre La Compagnie du Scarabée devenue ensuite La compagnie Jehane Hamm.
En parallèle de son activité artistique, elle crée en 2018 Pouca Production, micro société de créations audiovisuelles orientées autour de l'événementiel, du clip et du spectacle vivant ainsi que du documentaire.

Salomé Perli - Compositrice / musicienne
Spectacle La Ramée et vidéo La randonnée
Animal sonore non identifiable refusant de se laisser imposer un style ou une étiquette, Salomé Perli est une artiste complète, originale et profondément touchante. A l’instar de musiciens aussi divers que Björk, Steve Reich, Tim Hecker ou encore Radiohead, elle oscille entre musique acoustique et nouvelles technologies, proposant ainsi une œuvre définitivement contrastée. Cette multi- instrumentiste – violon, piano, chant – originaire du sud de la France s’est depuis peu installée à Montréal pour approfondir son travail en composition et création sonore.
Profondément attachée à la dimension du geste, elle développe une performance de musique électroacoustique en temps réel, qui s’étend peu à peu à la danse et aux arts visuels. Ce mélange de perceptions a donné naissance à des pièces comme Ce Rêve, dans laquelle les différents médiums s’unissent autour d’un propos poétique et émancipateur. L’interdisciplinarité est désormais une fondation importante de son œuvre, en renforçant le propos de ce spectacle vivant, engagé et sensible, en perpétuelle remise en question. Une expérience profondément humaine en somme.
Egalement auteure, compositrice et interprète, Salomé garde un pied ancré dans la chanson à texte tout en collaborant avec de nombreux auteurs et compositeurs essentiellement basés en France. Sa pratique intensive de l’improvisation libre lui permet d’approfondir son langage instrumental mais aussi sa pratique collective jour après jour, celle-ci restant indispensable à sa survie.