Actions en milieu scolaire 

En Avril 2022 au Lycée de Foix la compagnie a developpé un moment de médiation et de partage en lien avec les groupes d'Art plastique du lycée. C'est le moment de déployer le projet Echines sacrées adapté à des adolescents pratiquant les arts plastiques.

Echines sacrées est un projet de médiation né du projet solo Echine. L'action se déploie et s'adapte en fonction des groupes spécifiques avec lesquelles la chorégraphe est en lien. 

Actuellement nous développons des actions de médiation avec des enfants en CE1 à l'école des Amandiers à Paris, et avec les élèves du CE1 au CM2 de l'école de Chatillon à la Maison des Enfants. Comment faire émerger leur danse en leur partageant des outils issus de la danse contemporaine.

Ecole amandiers.jpg

Echines sacrées 

Création/médiation avec un groupe de 30 danseur.euse.s amateur.ice.s

Il est intéressant pour nous de nous poser la question de l’impact de la transmission dans le corps d’autres personnes mouvantes et de trouver les moyens d’en garder une trace indélébile dans leurs corps.

En traversant les fondements de la création d'Échine, nous cherchons à ce que chaque participant.e développe sa propre signature corporelle et qu’il/elle puisse se sentir libre de plonger dans une exploration lui permettant de repousser ses propres limites.

Il y a déjà eu plusieurs expérimentations, notamment à Toulouse, à Paris, à Angresse, villes dans lesquelles la compagnie a su développer une activité et a trouvé un bel accueil.

En lien avec la thématique de la mobilité de la colonne vertébrale, la partition du Sacre du printemps servira d’appui. L’idée est de travailler en lien avec la structure musicale pour dessiner les premières étapes d’une écriture produite par les participants.

En gardant en vue la mobilité du dos pour aller vers le lâcher prise, l’usage de techniques somatiques les invite à dépasser certaines habitudes corporelles et à développer une danse « authentique », c'est-à-dire leur appartenant pleinement. La chorégraphe amène ainsi les pratiquant.e.s de tous niveaux à développer un réel goût du mouvement dans l’espace.

Echines sacrées dossier FSDIE Jehane Hamm.png